Les équipes cynotechniques de recherche d’explosifs

Avec la progression des menaces terroristes, les espaces publics comme les aéroports sont obligés de prévenir toute tentative d’attentat avec engins explosifs. À cet effet, les autorités ont recours à la sûreté cynophile.  Un binôme cynotechnique est composé d'un maître et son chien avec des aptitudes particulières et une formation bien précise. Pour tout savoir de ces équipes spécialisées, suivez-nous attentivement. Nous avons préparé pour vous toutes les informations indispensables à ce sujet.  

Qu'est-ce qu'une équipe cynotechnique ?

Les équipes cynotechniques se composent d’un chien formé à la détection d’explosifs et d’un agent cynophile parfaitement formé et connaissant la réglementation. La complicité et la compréhension entre le chien et son maître sont particulièrement travaillées lors de la formation.

equipes cynotechniques recherche explosifs

Afin d'exercer, le binôme doit impérativement obtenir la certification délivrée par le STAC, autrement dit le service technique de l'aviation.

Comment sont formées les équipes cynotechniques ? 

Un quota de 280 heures de formation pédagogique au minimum sont nécessaires, pour créer un binôme qualifié et préparé aux missions qui l'attendent sur le terrain. Des centres de formation sont spécialement conçus à cet effet avec un personnel qualifié et des infrastructures adaptées. Toutes les équipes cynotechniques certifiées sont référencées par des numéros de certificats. Ces certificats doivent être renouvelés chaque fois que nécessaire. De nos jours, de plus en plus d'équipes sont formées à la demande encore très importante, que ce soit dans les aéroports ou dans l'événementiel.

Article qui pourrait vous intéresser :  Dossier : le Centre National d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie (CNICG)

Quelles sont les missions de ces équipes ? 

La formation complète reçue dans les centres spécialisés permet aux binômes d'avoir un champ d'activité très large :

  • La détection sur les personnes ;

  • La détection sur les véhicules ;

  • La détection sur le courrier et le fret ;

  • La détection sur l'approvisionnement ;

  • La détection sur bagages ;

  • La détection sur les locaux ;

Le travail des équipes cynotechniques est indispensable pour la sécurité des lieux à risques et leurs usagers.