Nous avons sans cesse recours à l’aide des animaux pour réaliser nos différentes tâches quotidiennes. Aider les personnes non-voyantes, tenir compagnie, production de lait, d’œufs, et de viandes, mais également… la surveillance et la sécurité !

Personne d’autre autre que le chien ne peut effectuer cette tâche aussi bien, celle-ci nécessitant un animal doté d’un flair aigu, d’une ouïe très fine, et d’une rapidité sans failles afin de ne laisser aucune chance à un quelconque voleur qui viendrait piller les biens d’un local.

Néanmoins, les races de chiens étant nombreuses, certaines sont plus aptes que d’autres à assurer la tâche. Nous vous présentons donc à travers cet article les différents chiens à privilégier pour des missions de sécurité.

Rôle du chien dans la vie de l’homme

Compagnon privilégié de l’homme, le chien a été domestiqué par celui-ci depuis au moins deux siècles, et ce, en entreprenant de sélectionner quelques louveteaux, les séparant de leur meute de loups pour les intégrer à une meute d’humains.

Peu à peu, ces louveteaux se sont accommodés à la vie parmi les hommes, et ont commencé une évolution, devenant les chiens qu’on connaît aujourd’hui.

De nature docile, le chien ne comprend bien entendu pas le langage de son maître, mais sait associer certains sons à certaines actions. Il est là, fidèle et loyal, témoignant du chagrin comme de la joie de son maître.

Les rôles que peut occuper un chien dans la vie d’un homme sont incroyablement nombreux. En plus de la domestication, voici une liste non-exhaustive.

  • Les chiens de pistage, utilisés pour détecter la présence de drogues, notamment dans des aéroports.
  • Les chiens de guide pour personnes handicapées, notamment les aveugles.
  • Les chiens de sauvetage qu’on trouve dans les zones côtières, apportant leur aide aux maîtres nageurs.
  • Les chiens chasseurs. Les adeptes de la chasse ont effectivement besoin de chiens afin de traquer le gibier et flairer sa trace.

Les races de chien de sécurité, laquelle choisir ?

Comme nous l’avons précédemment vu, les chiens peuvent avoir des rôles divers et variés. Néanmoins, nous nous intéressons particulièrement à travers cet article aux race de chiens de sécurité. Les voici un peu plus bas.

  • Le Berger-Allemand. Celui-ci se décline en plusieurs races, car pouvant être accouplé avec d’autres chiens afin de créer des croisements. Parmi les Bergers-Allemands les plus utilisés pour la sécurité, le Berger-Allemand Suisse.
  • Le Labrador. Ce dernier constitue un excellent chien de flair pour détecter la présence de drogue. Il est également utilisé pour guider les écoliers dans certaines villes.
  • Le Malinois. Ce dernier est beaucoup moins connu et utilisé que les deux précédents, mais reste un chien fidèle et particulièrement rapide. Il est donc conseillé pour certaines opérations de sécurité, notamment la surveillance et la traque des criminels.
  • Le Boxer. Celui-ci est jovial mais impulsif. Il est malheureusement plus sujet que d’autres chiens aux attaques cardiaques d’où sa longévité réduite. Attention aussi, il mord !
  • Le Doberman. Excellent choix si vous optez pour le doberman. Attention, celui-ci n’est pas facile à dompter, mais peut s’avérer menaçant et très agressif. Il est donc vivement recommandé pour certaines missions, notamment lorsqu’il s’agit d’effrayer certaines personnes.
  • Le Rottweiler. Solide et robuste, il constitue un excellent chien de sécurité. Il est notamment utilisé pour surveiller les maisons, car doté d’une ouïe remarquable et d’un flair hors norme !

Il est porté à la connaissance des lecteurs qu’un chien de sécurité doit d’abord suivre un entraînement et un dressage intensif avant de pouvoir être opérationnel et de servir son maître.

Laisser un commentaire